Les étudiants étrangers se détournent de plus en plus des universités américaines<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Les étudiants étrangers se détournent de plus en plus des universités américaines
©JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Effet Trump ?

Selon les dernières données dévoilées ce mois-ci, le nombre de nouveaux étudiants internationaux inscrits dans les universités aux Etats-Unis a diminué de près de 7% l'an dernier.

Le nombre de nouvelles inscriptions d'étudiants étrangers aux Etats-Unis a donc diminué pour la deuxième année consécutive. Selon le professeur Simon Marginson, spécialiste de l'évolution des étudiants étrangers à l'Université d'Oxford et directeur du Center for Global Higher Education, il ne fait "guère de doute" que ce ralentissement est lié à l'administration Trump. 

Selon Simon Marginson, interrogé par la BBC, ces données négatives sont le résultat de messages anti-immigration qui repoussent les demandeurs et seraient liées au resserrement du système de visa d'étudiant. 

L'Institut international de l'éducation a interrogé les recrues potentielles au sujet de leurs raisons à propos du refus d'étudier aux Etats-Unis. L'aspect financier et politique a été évoqué principalement. Le processus de visa est également un réel frein. L'environnement social et politique a été fréquemment cité. 

Les plus grandes baisses enregistrées concernent les étudiants des pays comme l'Inde, la Corée du Sud, le Mexique et l'Arabie saoudite. Il y aussi des chutes impressionnantes dans les inscriptions dans les universités américaines d'étudiants venant du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la France. 

La baisse globale du nombre de nouveaux étudiants étrangers inscrits aux Etats-Unis a représenté une baisse de 10% en deux ans. 

Seul le nombre d'étudiants chinois a augmenté ces dernières années au pays de Donald Trump. A titre d'exemple, entre 2000 et 2018, le nombre d'étudiants chinois aux Etats-Unis est passé de 60.000 à plus de 360.000. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !