Pour 77% des Français, le mouvement des gilets jaunes est justifié<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pour 77% des Français, le mouvement des gilets jaunes est justifié
©BORIS HORVAT / AFP

Solidarité

Selon un nouveau sondage, près de 8 Français sur 10 considèrent qu'Emmanuel Macron doit annuler les hausses de taxes prévues en janvier prochain.

Alors que les gilets jaunes s'apprêtent à se mobiliser ce samedi 24 novembre dans les rues de Paris, un nouveau sondage Odoxa-Dentsu consulting pour Franceinfo et Le Figaro a été dévoilé. Selon ces données, 8 Français sur 10 (77%) estiment que le mouvement des gilets jaunes est justifié. Ces chiffres ont augmenté de près de 3 points de plus par rapport à un précédent sondage dévoilé par Franceinfo le 17 novembre dernier, lors de la précédente journée de mobilisation de grande ampleur. 

Le soutien des citoyens envers le mouvement des gilets jaunes progresse dans toutes les catégories de la population : chez les retraités (75%, en augmentation 6 points), chez les chefs d'entreprises (82%, en hausse de 8 points) et chez les Français aux revenus les plus modestes (86%, plus 8 points).   

Deux tiers des Français (66%) estiment que le mouvement doit se poursuivre. 

78% des personnes sondées estiment que les "gilets jaunes" luttent pour l'intérêt général. 77% considèrent qu'ils sont courageux et 62% des personnes interrogées indiquent que les gilets jaunes ne sont pas violents.   
L'efficacité du mouvement est néanmoins relativisée pour 56% des Français. 

Selon ce dernier sondage, 82% des Français considèrent qu'Emmanuel Macron doit annuler les hausses de taxes prévues sur les carburants pour le mois de janvier 2019. 

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population française. 1 004 personnes, âgées de 18 ans et plus ont été interrogées. Le sondage a été réalisé le 21 et le 22 novembre 2018. 

Emmanuel Macron a l'intention d'annoncer une série de mesures mardi prochain afin de répondre au mouvement et aux citoyens mobilisés. 

Les gilets jaunes vont se mobiliser ce samedi à travers le pays et à Paris. Un grand rassemblement est prévu dans les rues de la capitale. Les manifestants ont été autorisés à se réunir sur le Champ-de-Mars. Les autorités redoutent l'arrivée de casseurs et de black blocs en fin de manifestation.  

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !