Soudan du Sud: Une adolescente mise aux enchères par sa famille sur Facebook<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Soudan du Sud: Une adolescente mise aux enchères par sa famille sur Facebook
©Stefanie GLINSKI / AFP

e-sclavage

Une famille du Soudan du Sud a mis aux enchères la dot de leur fille. Elle a été finalement été vendue pour 500 vaches, trois voitures de luxe et 10000 dollars.

Une jeune Sud-Soudanaise de 17 ans a vu sa famille mettre aux enchères la dot pour son mariage sur Facebook a révélé l'agence Reuters.

L'offre a été mise en ligne le 27 octobre avec une photo de la future mariée. Cinq personnes ont enchéri sur l'offre, dont plusieurs hauts-fonctionnaires du pays. Un accord a été trouvé avec l'un des participants et le mariage a eu lieu le 3 novembre. Le jeune marié a du débourser 500 vaches, trois voitures de luxe et 10000 dollars pour conquérir le coeur des parents de la jeune fille. 

Le message a finalement été supprimé de Facebook le 9 novembre, soit deux semaines après sa mise en ligne. Un porte-parole du réseau social a rappelé que "Toute forme de trafic d'êtres humains, qu'il s'agisse de messages, de pages, de publicités ou de groupes qui coordonnent cette activité, n'est pas autorisée sur Facebook".

La dot, montant à verser par une famille à la belle-famille avant un mariage, est régulièrement critiqué comme une mesure coercitive envers les femmes. Et au Sud-Soudan le mariage des mineures est souvent considéré comme un moyen de les protéger contre des rapports sexuels avant le mariage. 

BFM

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !