L'Espagne menace de torpiller l'accord sur le Brexit si elle n'a pas de garanties concernant Gibraltar<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'Espagne menace de torpiller l'accord sur le Brexit si elle n'a pas de garanties concernant Gibraltar
©JORGE GUERRERO / AFP

Hard-Rock

L'Espagne veut pouvoir négocier directement avec le Royaume-Uni l'avenir de Gibraltar

C'est une sérieuse menace concernant l'accord sur le Brexit conclu entre la Grande-Bretagne et l'Union Européenne. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell a annoncé que Madrid n'appuierait pas le projet de Brexit si des garanties ne sont pas données concernant l'avenir de Gibraltar.

"Les négociations entre la Grande-Bretagne et l'UE ont une portée territoriale qui n'inclut pas Gibraltar, les négociations sur l'avenir de Gibraltar sont des discussions séparées" a affirmé Josep Borrell. "C'est ce qui doit être dit de manière claire. Tant que ce
ne sera pas précisé dans l'accord de retrait et dans la déclaration politique sur les relations futures, nous ne pourrons pas apporter notre soutien (à l'accord)" a-t-il ajouté.

Gibraltar est un point de tension important entre Madrid et Londres. Anglais depuis trois siècles, "le Rocher" est toujours considéré comme un territoire hispanique du côté espagnol. Le référendum sur le Brexit pourrait changer la donne. Les habitants de Gibraltar ont en effet voté pour 96% pour rester dans l'Union Européenne.

Boursorama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !