Brexit : Theresa May convoque enfin une réunion spéciale en vue d'un accord <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : Theresa May convoque enfin une réunion spéciale en vue d'un accord
©Tolga AKMEN / AFP

Jour historique ?

Theresa May va présider une réunion spéciale du Cabinet mercredi afin de discuter du projet d'accord sur le Brexit. Londres et Bruxelles ont conclu un projet d'accord.

Selon des informations de la BBC, la résolution de la crise du Brexit est imminente. Un projet d'accord aurait été approuvé sur le plan "technique" par les responsables européens après des discussions intenses toute cette semaine. Ce projet d'accord sera examiné par le gouvernement britannique ce mercredi à 15 heures. 

Theresa May va réunir une réunion spéciale de son Cabinet mercredi afin de discuter de l'accord sur le retrait du Brexit. 

D'après des indiscrétions de la rédaction du Sun, les ministres ont été invités à voir la Première ministre pour des entretiens individuels ce mardi soir. 

Les ministres avaient indiqué qu'ils publieraient "une déclaration juridique complète" avant que les députés ne votent sur un accord. 

L'avenir de la frontière irlandaise a été l'ultime difficulté réglée dans le cadre des négociations. 

La Première ministre est sous la pression des députés pro-européens et des Brexiteers. Elle a notamment affronté ce mardi les divisions de ses ministres. L'hypothèse d'une absence d'accord avec  Bruxelles planait encore au début des négociations. 

Le Royaume-Uni et l'Union européenne souhaitent convoquer un sommet spécial des dirigeants européens à la fin du mois de novembre pour signer l'accord de retrait. 

Si un accord était conclu avec l'Union européenne dans les prochains jours, Theresa May devra réussir à convaincre son parti et le reste du Parlement pour un vote clé aux Communes. 

Theresa May va donc enfin proposer au Cabinet un accord sur le Brexit mercredi. Les négociateurs ont réussi à sortir de l'impasse au sujet de la frontière irlandaise. 

La Première ministre sera confrontée très prochainement à un nouveau défi : faire passer l'accord au Parlement. Le temps presse pour organiser un sommet européen sur la question du Brexit.  

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !