Emmanuel Macron confirme et officialise l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Emmanuel Macron sur la tombe de Robert Porchon, le compagnon d'armes de l'écrivain Maurice Genevoix
Emmanuel Macron sur la tombe de Robert Porchon, le compagnon d'armes de l'écrivain Maurice Genevoix
©LUDOVIC MARIN / AFP

Héros

Le président de la République a confirmé l'entrée au Panthéon pour l'année 2019 de l'écrivain Maurice Genevoix. Cette annonce, dans le cadre des cérémonies du 11 novembre, doit permettre de rendre hommage à "l'armée victorieuse de la Grande Guerre".

Le chef de l'Etat poursuit son déplacement dans le cadre des cérémonies d'hommages pour le 11 novembre. Il a effectué ce mardi un déplacement à Verdun. 

Le président de la République a confirmé que l'écrivain Maurice Genevoix allait prochainement entrer au Panthéon. Il a effectué cette annonce dans le cadre de sa visite aux Eparges dans la Meuse, le cadre de terribles combats en 1915. 

"Je souhaite que l'an prochain, ceux de 14, simples soldats, officiers, engagés, appelés, militaires de carrière, sans grade et généraux, mais aussi les femmes engagées auprès des combattants, car ceux de 14 ce fut aussi celles de 14, toute cette armée qui était un peuple, tout ce grand peuple qui devint une armée victorieuse, soit honoré au Panthéon. Je souhaite qu'ils franchissent ce seuil sacré avec Maurice Genevoix, leur porte-étendard".

Deux panthéonisations seront donc organisées. Celle de Maurice Genevoix et une seconde "à titre collectif". Des civils appelés sous le drapeau et des militaires de carrière engagés dans les combats ainsi que des femmes qui les ont accompagnés sur le front seront ainsi honorés.

Décédé en 1980, Maurice Genevoix est en réalité l'un des "auteurs favoris" d'Emmanuel Macron.
Le président de la République a souhaité également "que le 11 novembre prochain, un mémorial soit dévoilé afin que la Nation rende l'hommage qui leur est dû" à "Ceux de 14".

Emmanuel Macron poursuit son "itinérance mémorielle" tout au long de cette semaine.  

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !