Affaire Jamal Khashoggi : l'Arabie saoudite prête à mener une enquête "complète" selon les autorités américaines<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Affaire Jamal Khashoggi : l'Arabie saoudite prête à mener une enquête "complète" selon les autorités américaines
©NICHOLAS KAMM / AFP

Fin du mystère

L'Arabie Saoudite a promis une enquête "complète" sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Cette information a été dévoilée ce dimanche par le ministre américain de la Défense, James Mattis.

Le ministre américain de la Défense, James Mattis, s'est entretenu avec le chef de la diplomatie saoudienne, Adel al-Jubeir au Bahreîn. Les deux hommes ont échangé à l'occasion d'un dîner rassemblant tous les ministres.

"Nous avons parlé (...) du besoin de transparence et d'une enquête pleine et complète".
Selon James Mattis, le chef de la diplomatie saoudienne souhaite avancer sur ce dossier. Il n'y avait "Pas de réserves du tout. (...) Il a dit: il faut savoir ce qui s'est passé et il était très coopératif", selon le chef du Pentagone. 
Les autorités saoudiennes ont récemment avoué que le journaliste Jamal Khashoggi était mort dans le cadre d'une "rixe". Cet opposant avait critiqué le prince héritier Mohammed Ben Salmane par le passé. Il vivait en exil aux Etats-Unis depuis 2017. Il avait travaillé notamment pour le Washington Post
Selon les autorités turques, Jamal Khashoggi a été tué dans le consulat saoudien à Istanbul. Les faits se seraient déroulés le 2 octobre dernier. 
L'enquête se poursuit actuellement et les coupables seront bien jugés en Arabie saoudite.  
Samedi, James Mattis avait déclaré lors d'une conférence internationale que le meurtre de Khashoggi "doit tous nous inquiéter grandement", car il affecte la sécurité dans la région. 
Lu sur le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Vous ne connaissez pas le général James Mattis ? Un mouvement secret révolté par la primaire républicaine pourrait pourtant le faire entrer à la Maison BlancheMeurtre de Jamal Khashoggi : à qui profite l’affaiblissement de MBS en Arabie Saoudite… et ailleurs ? Donald Trump nomme James Mattis, général renommé de Marines, à la tête du Pentagone

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !