L'Arabie saoudite retire sa candidature de l'Organisation internationale de la Francophonie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Arabie saoudite retire sa candidature de l'Organisation internationale de la Francophonie
©KAREN MINASYAN / AFP

OIF

Ce jeudi, l'Organisation internationale de la Francophonie a expliqué que l'Arabie saoudite retirait sa demande d'adhésion.

L'Arabie saoudite a annoncé ce jeudi qu'elle retirait sa demande d'adhésion en tant que membre observateur de l'Organisation internationale de la Francophonie. Sa demande avait à l'époque suscité une levée de boucliers à cause des violations des droits de l'Homme enregistrées dans le pays.

Le premier jour du sommet de l'OIF à Erevan, le royaume a fait parvenir un courrier demandant "le report" de sa demande d'adhésion a expliqué Bertin Leblanc, porte-parole du secrétariat de l'organisation.

Une démission qui intervient sur fond de l'affaire Khashoggi.Le ournaliste critique du pouvoir saoudien a disparu il y a plus d'une semaine. Le journaliste en exil était entré dans le consulat saoudien d'Istanbul pour ne plus jamais en sortir, suscitant un tollé international.

L'OIF réunit 84 Etats et gouvernements "ayant le français en partage" même s'ils comptent peu de francophones comme la Moldavie (2%), l'Egypte (3%) ou la Bulgarie (3%). Seulement un tiers des pays membres reconnaissent dans leur Constitution le français.

Après ce retrait, l'organisation a encore a étudier d'autres demandes d'adhésion comme l'Irlande et Malte, la Gambi ou encore la Louisiane.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !