Edouard Philippe sommé de proposer un nouveau ministre de l'Intérieur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Edouard Philippe sommé de proposer un nouveau ministre de l'Intérieur
©Thomas SAMSON / AFP

Dans la tourmente

L'Elysée a déploré que Gérard Collomb se soit "mis dans la situation le conduisant à devoir démissionner", et attend les propositions de remplacement d'Edouard Philippe.

Alors que se tiennent les questions au gouvernement, la nouvelle tombe : Gérard Collomb a déclaré dans le Figaro qu'il comptait bel et bien quitter promptement le gouvernement. Assis sur son banc devant les députés, le Premier ministre découvre la nouvelle comme les autres et est sommé d'en répondre immédiatement :

"J'ai dit tout à l'heure que les questions qui concernent la sécurité de nos compatriotes étaient au coeur de l'action du gouvernement. Que chaque jour nous étions consacrés à notre tâche. Et que rien ne me distrairait de cette mission".

Désavoué par le ministre qui se tient à quelques mètres de lui, Edouard Philippe a tenté d'asseoir son autorité face à une opposition déchainée devant ce moment de faiblesse. 

"Il ne m'appartient pas de commenter telle ou telle dépêche. Mais dans mes fonctions de premier ministre, j'exercerai la totalité des attributions constitutionnelles qui me sont dévolues. Je dirige l'action du gouvernement, et j'aurai l'occasion de proposer au président de la République les décisions qui s'imposent".

L'Elysée a confirmé qu'il devrait prendre rapidement une décision, actant le départ de Gérard Collomb. Le Palais présidentiel a annoncé attendre une proposition d'Edouard Philippe. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !