SMIC, salaires, gaz, prime d'activité... Les changements du 1er octobre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
SMIC, salaires, gaz, prime d'activité... Les changements du 1er octobre
©Pixabay

Le temps passe

Plusieurs changements importants, notamment liés aux salaires, vont prendre effet ce lundi 1er octobre.

Premier changement et bonne nouvelle pour les salariés : après une première baisse au 1er janvier dernier, la cotisation salariale d’assurance sera entièrement supprimée au 1er octobre, ce qui va se  traduire par une hausse du salaire net perçu à la fin du mois. Le gain devrait être d'environ 1,45 % de salaire brut pour l’ensemble des salariés du privé.

Augmentation du SMIC

Cette baisse de la cotisation, associée à la revalorisation du salaire minimum, se traduirait par un gain de 15 euros par mois pour les salariés au SMIC.

Augmentation de la prime d'activité

La prime d'activité, qui bénéficie en moyenne à 2,4 millions de foyers chaque mois, va augmenter de 20 euros. Des hausses équivalentes sont prévues pour 2019, 2020 et 2021.

Augmentation des tarifs du gaz

Mauvaise nouvelle cette fois : pour le sixième mois consécutif, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 1% pour  les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 3,3% pour ceux ayant recours à  cette énergie pour se chauffer, et de 2% pour les utilisateurs qui en font un  double usage cuisson et chauffage.

Gardes d’enfant

Le plafond du complément libre choix du mode de garde (CMG), une aide à la garde d'enfants, sera revalorisée de 30 %, soit un gain pouvant atteindre jusqu’à 250 euros par mois.

Hausse du tabac le 22 octobre

De nouveaux prix du tabac entreront en vigueur à partir du 22 octobre. Certaines références devraient progresser de quelques centimes, mais le prix moyen du paquet de 20 cigarettes restera à 7,90€.

Et de l'AAH le 1er novembre

Quelques informations en avance : l'allocation aux adultes handicapés (AAH) augmentera au 1er novembre de 41 euros, passant de 819 à 860 euros par mois.

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !