Guerre commerciale : à l'ONU, la Chine aussi se pose en champion du multilatéralisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Guerre commerciale : à l'ONU, la Chine aussi se pose en champion du multilatéralisme
©Véhément

Tous contre Trump ?

Véhément, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a dénoncé le "chantage" de Donald Trump. Il rejoint les positions de l'Europe mais aussi de la Russie.

C'est un positionnement paradoxal qu'a adopté le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi lors de son passage à la tribune de l'ONU. D'un côté, il s'est posé en faux contre l'idée selon laquelle Pékin voulait détrôner Washington de sa place de champion du commerce mondial. De l'autre, Pékin s'est positionné comme "champion du multilatéralisme", critiquant le chantage fait par l'administration Trump sur toutes les nations. Même son de cloche qu'Emmanuel Macron, en quelque sorte. 

Outre Emmanuel Macron, la Chine a trouvé un allié en Sergueï Lavrov a aussi plaidé pour le multilatéralisme, dénonçant le recours "au chantage politique, à la pression économique et à la force brutale" dans la guerre commerciale en cours. 

Tous se sont positionnés comme défenseurs de l'Iran, et ont condamné la dureté des négociations sur le dossier nord-coréen. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !