Emmanuel Macron va se rendre sur la tombe de De Gaulle <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron va se rendre sur la tombe de De Gaulle
©AFP

Originel

Le 4 octobre prochain, le Président se rendra à Colombey sur la sépulture de son prédécesseur, pour célébrer les 60 ans de la Constitution de la Ve République.

Le 4 octobre 1958, en promulgant cette nouvelle Constitution, le Général de Gaulle mettait fin à la IVe République et devenait le premier président de la Ve. C'est pour cette raison qu'Emmanuel Macron a choisi de se rendre dans le lieu hautement symbolique qu'est Colombey-les-Deux-Eglises. Il viendra se recueillir sur la tombe du Président de la Ve République le matin du 4 octobre.

Le Président Macron ira ensuite au siège du Conseil constitutionnel à Paris pour prononcer un discours devant 200 invités - parmi lesquels Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, et une quinzaine de chefs de Cours suprêmes étrangères.

L'année 2019 sera chargée d'un point de vue mémoriel gaulliste : on célebrera les 50 ans de la mort du Général de Gaulle, et les 80 ans de l'appel du 18 juin. 

Le Président de la République en poste, Emmanuel Macron, a souhaité d'ailleurs rendre hommage dès cette rentrée à l'héritage du Général de Gaulle en incorporant une Croix de Lorraine (symbole de la résistance que mena le Général de Gaulle) aux armoieries du Président de la République. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !