Brexit : un "bon accord" est "possible", assure Nathalie Loiseau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : un "bon accord" est "possible", assure Nathalie Loiseau
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Tu veux ou tu veux pas ?

La ministre chargée des Affaires européennes a néanmoins déclaré ce samedi ne ne pas pouvoir "exclure qu'on ne se mette pas d'accord à la fin".

Alors que la Première ministre britannique, Theresa May, a jugé "inacceptable" le rejet de ses propositions par les dirigeants européens au sommet informel de Salzbourg (Autriche) vendredi, la France croit toujours à la possibilité d'un accord sur le Brexit. "Nous travaillons à un bon accord, il est possible et j'y crois et nous y croyons tous à 27", a affirmé Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, samedi sur franceinfo.

"L'idée qu'un Eurostar ne puisse pas arriver en gare du Nord ou qu'un avion britannique ne puisse pas se poser dans un aéroport français, c'est ce qu'on veut éviter mais ce n'est pas spontané. Ça se prépare", a-t-elle ajouté. Pour la ministre, il n'est pas exclu "qu'on ne se mette pas d'accord à la fin". "Nous devons nous y préparer" à cette éventualité, a-t-elle affirmé, assurant qu'une loi d'habilitation serait présentée au Parlement au mois de novembre. 

Elle assure que les pays membres ont "avancé sur 90% du projet d'accord de retrait" et que le Brexit "ne peut pas se traduire par la déglingue, le détricotage de l'Union européenne".

A six mois de l'échéance, Theresa May a sommé vendredi les 27 autres membres de l'Union de lui présenter une alternative à son plan de sortie de l'UE.

Lu dans Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !