Cour suprême aux États-Unis : le candidat de Trump accusé d'agression sexuelle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Cour suprême aux États-Unis : le candidat de Trump accusé d'agression sexuelle
©NICHOLAS KAMM / AFP

Trump dans l'embarras

Dimanche 16 septembre, le Washington Post a publié le témoignage d'une femme accusant le juge Kavanaugh de l'avoir agressée dans les années 80.

Nouveau coup dur pour l'administration Trump. Alors que le juge Brett Kavanaugh a été nommé par le président pour devenir nouveau juge à la Cour suprême, une femme l'accuse d'agression sexuelle dans un témoignage publié par le Washington Post, dimanche 16 septembre.
Christine Blasey Ford, une professeure universitaire de psychologie de 51 ans, affirme qu'au début des années 80, Brett Kavanaugh et un ami "complètement ivres" l'ont coincée dans une chambre lors d'une soirée. Le désormais candidat à la Cour suprême l'aurait maintenue de force sur un lit, puis l'aurait touché par-dessus ses vêtements, tentant sans succès de les lui retirer. Il aurait également empêché sa victime de crier en lui couvrant la bouche avec sa main. "J'ai pensé qu'il risquait de me tuer sans le vouloir", a raconté l'accusatrice au journal. Elle affirme qu'elle a finalement pu se dégager et s'enfuir de la pièce où les faits se seraient produits.
Ces allégations pourraient avoir des conséquences sur la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour suprême. Un vote est prévu jeudi 20 septembre en commission sénatoriale avant un vote final en séance plénière qui pourrait avoir lieu fin septembre. C'est désormais "au FBI de mener une enquête. Cela devrait se produire avant que le Sénat n'avance sur cette nomination", a expliqué Dianne Feinstein dans un communiqué, dimanche. Cette sénatrice démocrate affirme pour sa part avoir reçu cet été une lettre confidentielle lui faisant part de ces faits supposés. Jeudi dernier, elle a indiqué avoir donné ce courrier à des inspecteurs.
Le principal intéressé, lui, a vivement contesté ces accusations, vendredi dernier. "Je conteste de manière catégorique et sans équivoque cette allégation", a-t-il dit, ajoutant : "Je n'ai pas fait cela, que ce soit au lycée ou à n'importe quel autre moment". De son côté, la Maison Blanche a dénoncé une opération visant à retarder la confirmation du juge à ce poste à vie.
Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !