France : la fraude fiscale a atteint un nouveau record<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
France : la fraude fiscale a atteint un nouveau record
©Pixabay

Historique

Elle a augmenté de 20 milliards d'euros depuis 2013 et culmine maintenant à 100 milliards d'euros annuels. Un record historique.

La fraude fiscale n'a jamais privé l'Etat d'autant de recettes. Selon le dernier rapport du principal syndicat des Finances publiques, Solidaires-Finances publiques, dévoilé par Marianne jeudi 13 septembre, la fraude fiscale a atteint le cap des 100 milliards d'euros annuels. Réalisée tous les cinq ans, l'enquête montre une augmentation de la fraude fiscale, de 20 milliards d'euros par rapport à l'estimation de 2013. Une somme qui comblerait aisément le déficit budgétaire du pays, chiffré à 83 milliards d'euros.

Les contrôleurs fiscaux de moins en moins nombreux

En juillet dernier, le syndicat dénonçait la suppression de près de 38 0000 postes à la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) depuis 2002. Les contrôleurs fiscaux n'ont pas été épargnés, avec 3 100 emplois de ce type supprimés depuis 2010. Le magazine, selon qui la sous-déclaration de revenus reste la fraude la plus courante, révèle que les 3 500 ménages les plus riches concentreraient une fraude à hauteur de 5 milliards d'euros annuels, en raison de leurs avoirs détenus illégalement à l'étranger. 
Selon Vincent Drezet, du bureau national du syndicat Solidaires-Finances publiques, interrogé par RT France en juillet dernier, le gouvernement prévoirait la suppression d'ici 2022 de 16 000 à 22 000 emplois à Bercy.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !