La police britannique redoute des "troubles" en cas d’absence d’accord sur le Brexit <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La police britannique redoute des "troubles" en cas d’absence d’accord sur le Brexit
©DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Scénarios envisagés

Les forces de l’ordre se prépareraient à d'éventuels "troubles" civils au Royaume-Uni si le retrait de l'Union européenne devait s'effectuer sans accord en mars 2019.

Selon un document confidentiel publié ce dimanche par The Sunday Times, la police craint que des pénuries de nourriture et de biens, dont des médicaments, puissent entraîner un "désordre civil menant à des troubles généralisés" digne des films catastrophe. 

Les pénuries et les incidents pourraient s'étendre sur une période de "trois mois", avant et après la date du Brexit, fixée au 29 mars 2019 à 23H00 GMT. 
Le document en question émane du Centre de coordination de la police nationale, chargé de coordonner les moyens policiers en cas d'événement de grande envergure ou de crise nationale. Selon le texte, une hausse de la criminalité est redoutée, notamment les vols et les vols à main armée. Le recours à l’armée est fortement envisagé. 
Londres et Bruxelles doivent sceller un accord d'ici au sommet européen organisé le 18 et le 19 octobre prochain afin de pouvoir organiser leur "divorce". La lenteur des négociations suscite de vives inquiétudes sur la possibilité d'une absence d'accord. L'Union européenne a néanmoins évoqué la possibilité d’une prolongation des négociations jusqu'à la mi-novembre.
Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !