Emmanuel Macron va rencontrer Angela Merkel vendredi à Marseille <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Emmanuel Macron va rencontrer Angela Merkel vendredi à Marseille
©LUDOVIC MARIN / AFP

Alliés européens

Le président de la République entame une semaine importante sur le plan politique avec de nombreuses réunions aux côtés de dirigeants européens de premier plan, dont la chancelière allemande, vendredi, dans la cité phocéenne.

Alors que la semaine politique s'annonce décisive pour le chef de l'Etat (à la suite du remaniement prévu pour mardi), Emmanuel Macron multiplie les rencontres et ses échanges avec les dirigeants européens. 

Ce vendredi 7 septembre, le président de la République va accueillir Angela Merkel à Marseille dans le cadre d'une réunion de travail de rentrée. Selon des précisions de l'Elysée, "les sujets européens, tel que l'euro, les migrations, le numérique et sur la situation internationale" seront au menu des discussions.   

Emmanuel Macron doit également se rendre jeudi au Luxembourg afin de rencontrer les dirigeants du Benelux (Xavier Bettel, Charles Michel et Mark Rutte). Le président français poursuit donc sa stratégie de diplomatie européenne après sa récente visite au Danemark et en Finlande. 

Le chef de l'Etat prépare déjà ainsi la campagne des élections européennes en nouant des alliances avec les "progressistes" face à la montée du populisme et des personnalités politiques comme le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini. 

Une nouvelle réunion majeure doit d'ailleurs se tenir le 20 septembre prochain entre les principaux dirigeants européens à Salzbourg, en Autriche. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !