Le Musée National de Rio de Janeiro ravagé par un incendie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Musée National de Rio de Janeiro ravagé par un incendie
©CARL DE SOUZA / AFP

Patrimoine culturel détruit

Le bâtiment a été détruit par les flammes dans la nuit de dimanche à lundi. Des siècles de culture ont été emportés à tout jamais.

L'un des plus anciens musées du Brésil, le Musée National de Rio de Janeiro, a été le théâtre d'un impressionnant incendie. Le sinistre d'origine inconnue aurait débuté dimanche soir vers 19h30, heure locale. 

Selon les médias brésiliens aucune victime n'a été signalée. Le musée était fermé au public au moment du sinistre. Le musée s'étend sur une superficie de 13 000 mètres carrés. L'intervention rapide des pompiers n'a pas permis de sauver l'édifice. Les flammes ont atteint des centaines de salles dans le musée. Les destructions sont extrêmement importantes. 

Ce site, créé par le roi Jean VI, avait ouvert en 1818. Le Musée National abritait plus de 20 millions de pièces de valeur. 

Une partie du patrimoine de l'humanité et des siècles de culture ont donc été emportés dans ce terrible sinistre à Rio de Janeiro. 

Le ministre de la Culture brésilien Sergio Sa Leitao, a précisé que "la tragédie aurait pu être évitée" et que "les problèmes s'étaient accumulés au fil du temps" pour l'établissement. Il a notamment précisé en 2015, sous l'ancienne présidente de gauche Dilma Rousseff, que l'institution avait été "fermée faute de ressources pour son entretien", à la suite de nombreuses coupes budgétaires.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !