La vitrine du Super U de Trèbes vandalisée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La vitrine du Super U de Trèbes vandalisée
©Capture

Barjaque

Des inscriptions régionalistes insultantes ont été découvertes sur le Super U dans lequel Arnaud Beltrame a été tué.

Mardi matin, le gérant du Super U de Trèbes a découvert la vitrine de son supermarché vandalisée. Les inscriptions, rédigée dans une orthographe douteuse, laisse à penser qu'il s'agit là d'une action de régionalistes occitans :

"De Arnaud Amaury à Arnaud Beltram, ce qui font désordre ici ne sonts jamais occitans".

Le 23 mars dernier, le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame avait trouvé la mort, ainsi que deux autres personnes, après une prise d'otage dans le supermarché. Arnaud Amaury est l'une des grandes figures de la répression de l'hérésie cathare au XIIIe siècle dans la région. L'auteur du grafitti insinue donc que comme Arnaud Amaury, Arnaud Beltrame "fait désordre" dans la région.

"Dehors les francs-maçons, les arkis, les anglais. Dehors les Français venu ici sans raison"

disait une seconde inscription, accompagnée du slogan occitan "Volèm Viure al Pais", ce qui signifie "Nous voulons vivre au pays". Le courant occitaniste, ultra-minoritaire, revendique l'autonomie du "pays occitan". Les partisans qui ont vandalisé le Super U semble tenir les "Français", "Anglais", "Harkis" et "Frans-Maçons" responsables de l'envahissement de leur pays. 

Une enquête a donc été ouverte par la gendarmerie. 

Mardi matin, le gérant du Super U de Trèbes a découvert la vitrine de son supermarché vandalisée. Les inscriptions, rédigée dans une orthographe douteuse, laisse à penser qu'il s'agit là d'une action de régionalistes occitans : "De Arnaud Amaury à Arnaud Beltram, ce qui font désordre ici ne sonts jamais occitans". Le 23 mars dernier, le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame avait trouvé la mort, ainsi que deux autres personnes, après une prise d'otage dans le supermarché. Arnaud Amaury est l'une des grandes figures de la répression de l'hérésie cathare au XIIIe siècle dans la région. L'auteur du grafitti insinue donc que comme Arnaud Amaury, Arnaud Beltrame "fait désordre" dans la région. "Dehors les francs-maçons, les arkis, les anglais. Dehors les Français venu ici sans raison" dit une seconde inscription, accompagnée du slogan Occitan "Volèm Viure al Pais", ce qui signifie "Nous voulons vivre au pays". 
Une enquête a donc été ouverte par la gendarmerie. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !