Tunisie : les femmes bénéficieront bientôt des mêmes droits sur l'héritage que les hommes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tunisie : les femmes bénéficieront bientôt des mêmes droits sur l'héritage que les hommes
©Reuters

Girl power

En Tunisie, les femmes pourraient bientôt bénéficier des mêmes droits en matière d'héritage que les hommes.

Parmi les pays musulmans, la Tunisie est l’un des plus en pointes sur les droits de la femmes. L’an dernier, elles avaient par exemple obtenu le droit d’épouser un homme non musulman. Cette année, elles pourraient bientôt bénéficier des mêmes droits en matière d’héritage que les hommes.

Cette proposition du président  Béji Caïd Essebsi reviendrait sur le système actuel, basé sur la loi coranique. Système qui prévoit que la part de l’héritage d’une femme ne représente que la moitiée de celle de l’homme.

Cette mesure, divise le pays. Samedi, les conservateurs étaient quelques milliers à manifester pour le respect -et contre toute modification- des lois coraniques en vigueur.

Si cette réforme se voyait inscrite dans les textes de loi, le président accéderait ainsi à la volonté des féministes tunisiennes qui ont, elles aussi, manifesté cette année dans l’espoir d’obtenir ce droit.

Toutefois, actuellement dans un gouvernement de coalition avec le parti islamiste-modéré Ennahda,  Béji Caïd Essebsi, a proposé que quelques exceptions soit inscrites au sein de cette loi. Notamment, que les familles qui le désirent, puissent librement continuer d’appliquer la loi coranique. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !