Le Front de gauche propose un "bouclier anti-droites" au PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le Front de gauche propose un "bouclier anti-droites" au PS
©

Législatives

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon souhaite éviter des duels fratricides, qui pourraient favoriser l'élection de députés FN.

A cinq jours du second tour, le Front de gauche fait un pas de plus vers le Parti socialiste. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a proposé mardi au PS un "bouclier anti-droites" pour les législatives de juin prochain, dans une lettre adressée par la co-présidente du Parti de gauche, Martine Billard, à Martine Aubry.

Craignant l'élection de candidats du Front national à la faveur de triangulaires, le Front de gauche propose au PS un accord national pour limiter le risque d'une percée "bleu Marine". 

Au premier tour : dans les circonscriptions les plus difficiles, une candidature unique pour la gauche pourrait être décidée, afin de maximiser les chances d'accéder au second tour. La répartition entre le PS et le FG se ferait à la proportionnelle, vraisemblablement en fonction du score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle (11,1%).

Au second tour :

  • En cas de triangulaire FN-PS-FG : seul le meilleur candidat de gauche se maintiendra contre le Front national.
  • En cas de triangulaire FN-gauche-UMP : PS et FG s'uniront pour faire gagner leur candidat.


Martine Billard propose un "accord national plutôt qu'une discussion au cas par cas localement, où les considérations et contentieux liés aux personnes pourraient être destructeurs".

"Nous serons candidats sous nos propres couleurs dans l'immense majorité des circonscriptions [mais] cela ne doit jamais empêcher de rechercher la plus grande efficacité possible pour battre la droite et l'extrême droite et assurer la juste représentation de chacun", explique-t-elle.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !