L'Euro 2012 menacé par une crise diplomatique ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'Euro 2012 menacé par une crise diplomatique ?
©

Géopolitique du football

Plusieurs pays européens menacent de boycotter la compétition si l'Ukraine ne libère pas la chef de l'opposition.

L'Euro 2012 de football s'acheminerait-il vers un fiasco ? Après l'Allemagne, plusieurs pays européens ont menacé lundi l'Ukraine de boycotter la compétition qu'elle co-organisera avec la Pologne à partir du 8 juin.

En cause ? Le sort réservé à Ioulia Tymochenko, l'ancienne Première ministre, condamnée en octobre dernier à sept de prison, pour des abus de pouvoir qu'elle aurait commis pendant son mandat.

Âgée de 51 ans, l'égérie de la Révolution orange de 2004 a entamé une grève de la faim le 20 avril pour protester contre de mauvais traitements dont elle aurait été victime. Des photos montrant des coups sur son corps ont été publiées vendredi.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont déjà menacé Kiev de boycotter la compétitionsi Ioulia Tymochenko n'était pas autorisée à suivre un traitement médical à l'étranger. Des responsables allemands ont même suggéré que l'Ukraine renonce à organiser les matchs prévus sur son territoire, au profit de l'Autriche ou de l'Allemagne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !