Alexandre Benalla : ouverture d'une nouvelle enquête pour d'autres violences le 1er mai<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Alexandre Benalla : ouverture d'une nouvelle enquête pour d'autres violences le 1er mai
©AFP

Justice

A la suite de la nouvelle vidéo au Jardin des Plantes, une nouvelle enquête est ouverte à l'encontre d'Alexandre Benalla et Vincent Crase.

Le parquet a annoncé ce lundi soir avoir ouvert une nouvelle enquête pour d'autres violences imputées à Alexandre Benalla en marge de la manifestation du 1er mai. 

Ce rebondissement judiciaire intervient à la suite de la réception des deux plaintes visant Alexandre Benalla et Vincent Crase lors des révélations de la vidéo des violences du 1er mai, dévoilée par la rédaction du Monde à l'origine du déclenchement de "l'affaire Benalla". Le parquet de Paris avait décidé d'ouvrir une enquête des chefs d'usurpation de signes réservés à l'autorité publique, d'immixtion dans l'exercice d’une fonction publique, de violences volontaires en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique, d'atteinte arbitraire à la liberté individuelle, de dégradation volontaire d'un bien (une vidéo), et d'introduction frauduleuse dans un système de traitement de données personnelles. Cette enquête préliminaire est confiée à la Brigade de répression de la délinquance sur la personne.

Le parquet vient donc d'annoncer ce lundi l'ouverture d'une enquête pour d'autres violences potentiellement commises le 1er mai à Paris. Deux nouvelles plaintes ciblent Alexandre Benalla et Vincent Crase. Libération avait en effet publié une vidéo sur laquelle on voit les deux hommes face à des manifestants dans le jardin des Plantes. Deux jeunes de 23 et 24 ans ont affirmé avoir été victimes d'une interpellation musclée sur ce site. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !