Une députée LREM menacée d'exclusion pour avoir voté contre le projet de loi immigration<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Une députée LREM menacée d'exclusion pour avoir voté contre le projet de loi immigration
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Au goulag !

"Abstention, péché véniel, vote contre, péché mortel", stipule une règle du groupe LREM à l'Assemblée nationale.

Faire preuve de conviction tout en étant députée LREM ? Et puis quoi encore ? L'élue de la Marne Aina Kuric s'expose à une exclusion de La République en marche après avoir voté contre le projet de loi asile-immigration en nouvelle lecture dans la nuit de jeudi à vendredi. 

La députée s'était abstenue en première lecture et a cette fois décidé de votre contre ce texte qui vise "une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie". Onze élus LREM se sont abstenus lors du vote, mais elle est la seule à s'y être opposée. Cela est en effet interdit au sein du groupe : une règle stipule qu'une abstention est un "péché véniel", un votre contre un "péché mortel". 

La sentence sera-t-elle appliquée et la chef d'entreprise exclue ? "Le bureau du groupe se réunit tous les mardi. On en saura plus à ce moment", indiquait-on vendredi soir au groupe, qui compte 312 élus.

Aina Kuric dénonce notamment la mesure, prévue dans le projet de loi, qui limite légèrement le droit du sol à Mayotte : un article prévoit, pour que les enfants nés à Mayotte bénéficient du droit du sol, que l'un de ses parents ait, au jour de la naissance, été présent de manière régulière sur le territoire national depuis plus de trois mois. Aine Kuric, d'origine malgache, avait déposé des amendements pour supprimer cette disposition. 

Lu dans 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !