Theresa May menace les députés pro-européens d'élections anticipées <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Theresa May menace les députés pro-européens d'élections anticipées
©Tolga AKMEN / AFP

A bout de souffle

Theresa May aurait menacé les députés pro-européens membres du Parti Conservateur d'organiser des élections anticipées, cet été, si son projet de retrait l'union douanière était rejeté.

Le Parlement britannique se prononçait hier soir sur l'amendement 18 au projet de loi sur les relations commerciales entre l'Union Européenne et la Grande-Bretagne post Brexit. Cet amendement stipulait qu'en l'absence d'accord avec l'UE sur la création d'une zone de libre-échange -un des points centraux du projet de Brexit de Theresa May- le gouvernement britannique n'aurait eu de choix que de rester dans l'actuelle union douanière, ce qu'il cherche à tout prix à éviter.

Quelques instants avant le vote, la Première ministre britannique aurait menacé -par le biais de deux de ses anciens ministres- les députés frondeurs de son parti -le Parti Conservateur- d'organiser des élections anticipées, cet été, s'ils ne votaient pas contre l'amendement en question. La menace aura été efficace puisque même si le vote était serré -307 contre pour 301 pour-  l'amendement 18 a bel et bien été rejeté. 

Dans la foulée, le projet de loi sur les relations commerciales avec l'UE post Brexit -texte qui vise à créer un cadre réglementaire afin de faciliter la conversion des accords commerciaux de l'UE en accords bilatéraux entre le Royaume-Uni et des pays tiers- a été adopté à 317 voix contre 286. Après ces deux (petites) victoires, Theresa May peut donc à présent souffler (pour une courte durée).

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !