Des députés LR dénoncent la "démolition" de l'Assemblée nationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des députés LR dénoncent la "démolition" de l'Assemblée nationale
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Réforme constitutionnelle

"La domestication, la décomposition et la démolition de l’Assemblée nationale sont en marche", dénoncent 79 députés Les Républicains dans une tribune publiée dans le JDD.

79 députés Les Républicains, sur les 95 inscrits, ont publié ce dimanche dans le JDD une tribune dénonçant la réforme constitutionnelle prévue par Emmanuel Macron. "Soixante ans après la fondation de la Ve République, le Président veut une Constitution Macron. Mais la France en sera-t-elle renforcée et les Français en seront-ils plus heureux? Rien, dans les trois projets de loi présentés, ne répond directement aux attentes de nos compatriotes : ni la diminution de l’immigration, ni la sécurité nationale, ni les questions économiques et financières ne sont abordées", écrivent-ils.

Publié à la veille du discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès réuni à Versaille, qu'une partie des députés a décidé de boycotter, cette tribune dénonce aussi le fait que "la pseudo-transformation vantée par Emmanuel Macron est, en réalité, une régression antidémocratique" avec une Assemblée nationale "attaquée au bazooka". "La domestication, la décomposition et la démolition de l'Assemblée nationale sont en marche. Le Président veut, tout simplement, un Parlement encore moins puissant, encore plus obéissant. 

Ils expliquent que le projet de l'exécutif - qui combine une réduction d'un tiers du nombre de députés et l'introduction d'une dose de proportionnelle aux législatives - pourrait "affaiblir profondément la mission constitutionnelle de l'Assemblée nationale et sa légitimité à incarner, par délégation de la nation, un pouvoir de l'État".

"Ce serait le triomphe de la technocratie et la défaite de la démocratie. C'est précisément ce que souhaite M. Macron : concentrer tous les pouvoirs, dans ses mains et dans celles des techniciens qui composent sa cour", alertent les députés.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !