Japon : au moins 38 morts et 50 disparus à cause de pluies torrentielles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Japon : au moins 38 morts et 50 disparus à cause de pluies torrentielles
©STR / JIJI PRESS / AFP

Catastrophe

1,6 million de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leurs maisons en raison des craintes d’inondations et de glissements de terrain, dans l'ouest et le centre du Japon.

Le Japon fait face à des pluies torrentielles ayant provoqué des inondations au moins une centaine de glissements de terrain, notamment sur les régions d'Hiroshima, Okayama et Kyoto.

38 personnes ont perdu la vie et 50 sont portées disparues, a annoncé samedi la chaîne de télévision publique NHK. Les autorités locales ont, elles, confirmé la mort d'au moins sept personnes.

En outre, plus de 1,6 million de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leurs maisons et 3,1 millions de personnes se sont vues conseiller de quitter leur domicile en raison de risques d'inondations et de nouveaux glissements de terrain, a annoncé l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes.

Le Premier ministre Shinzo Abe, parlant de "situation extrêmement grave", a appelé à "un effort maximum" pour tenter de sauver les personnes prises au piège des inondations, tandis que l’Agence météorologique japonaise parle de pluies "historiques".

Près de 48 000 policiers, pompiers et membres des Forces d’autodéfense du Japon sont mobilisés.

L'Agence métérologique prévoit que les pluies devraient continuer jusqu'à dimanche, dans l'ouest mais aussi commencer à toucher l'est du Japon.

Lu dans Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !