Baccalauréat : le taux de réussite est de 78,8% avant les rattrapages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Baccalauréat : le taux de réussite est de 78,8% avant les rattrapages
©JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Pochette surprise

Ce taux est en légère hausse par rapport à l'an dernier.

C'était ce vendredi la fin du suspense pour les 718 200 candidats au baccalauréat. Et 565.900 d'entre eux partiront en vacances le coeur léger : ils ont été reçus dès le premier groupe d'épreuves, sans avoir besoin d'aller aux rattrapages.

Cela représente un taux de réussite de 78,8%, en hausse de 0,2 point par rapport à celui de juin 2017.

Les candidats de la série ES ont fait bien mieux que l'an dernier (+2,4 points), ainsi que ceux de la série L (+0,4%) tandis que le taux de réussite a baissé en série S (-0,6 point). Concrètement, 78,8 % des candidats de ES, 79,8 % de ceux de L et 82,3 % de ceux de S ont obtenu le sésame.

Ce taux provisoire sera bien sûr revu à la hausse à l'issue des épreuves de rattrapage qui se tiendront à partir du 9 juillet. On saura alors si les candidats de cette année ont dépassé le taux de réussite record de 88,6 %, atteint en 2016. 

Pour l'anecdote, l'une des doyens des candidats, âgée de 71 ans, a obtenu le bac avec la mention Très bien. Elle voulait prouver à ses deux petites-filles qu'elle pouvait passer les épreuves littéraires de l'examen sans réviser. Cette ancienne prof de lettres classiques (ça aide) a obtenu 20 en philosophie, 20 en latin, 19 en littérature en langue étrangère, 19 en italien, 18 en histoire de l'art et 18 en anglais, rapporte RTL.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !