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Brexit : Airbus menace de quitter le Royaume-Uni... et s'attire les foudres d'un ministre
©Adrian DENNIS / AFP

Liberté de circulation

"Il est totalement inconvenant que des entreprises adressent des menaces de cette sorte", a déclaré le ministre de la Santé britannique, après les propos du patron d'Airbus estimant que la société pourrait quitter le pays.

Quel serait l'impact de l'absence d'un accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, alors que le divorce doit être prononcé en mars 2019 ? "Dit simplement, un scénario sans accord menace directement l'avenir d'Airbus au Royaume-Uni", a répondu Tom Williams, directeur d'exploitation de la branche aviation civile d'Airbus. Or, Airbus emploie directement près de 15.000 personnes sur 25 sites différents du Royaume-Uni et fait travailler indirectement plus de 100.000 personnes dans son réseau de 4000 fournisseurs. Le constructeur aéronautique, qui fabrique les ailes de ses avions civils et militaires au Royaume-Uni, estime qu'une sortie du marché unique et l'union douanière brusquement et sans transition en 2019 entraînera une "perturbation et une interruption importantes" de la production britannique. En conséquence, Airbus accumule les mesures pour réduire les risques, a-t-il déclaré dans le communiqué.

Ces propos, qui font suite à des échos similaires envoyés par Siemens cette semaine, n'ont pas plu au ministre britannique de la Santé, Jeremy Hunt. "Il est totalement inconvenant que des entreprises adressent des menaces de cette sorte, pour une raison très simple, nous sommes à un moment crucial des discussions sur le Brexit et ce que cela signifie, c'est que nous devons être derrière (la première ministre) Theresa May pour avoir le meilleur Brexit possible", a dit le ministre sur la BBC. "Plus nous fragiliserons Theresa May et plus il sera probable que nous finissions par un compromis qui sera une catastrophe pour tout le monde", a-t-il ajouté. 

Les 28 et 29 juin, un sommet européen se tiendra à Bruxelles entre les chefs de gouvernement de l'Union. Il sera notamment consacré au Brexit.

Lu dans Le Figaro

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