Chine: le militant Guangcheng s'est échappé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Chine: le militant Guangcheng s'est échappé
©

Evasion

L'avocat chinois, connu pour s’être battu contre les pratiques abusives de stérilisation, s'est échappé de son domicile où il était assigné à résidence depuis plus d'un an et demi.

Il avait été libéré de prison en septembre 2010 après avoir purgé une peine de plus de quatre ans de réclusion. L'avocat chinois aveugle Chen Guangcheng s'est échappé de son domicile où il était assigné à résidence depuis plus d'un an et demi.

Selon Bob Fu, un militant des droits de l'homme basé aux Etats-Unis, le militant " a pu sortir de chez lui le 22 avril et ses amis (...) l'ont conduit en lieu sûr, en dehors de sa province du Shandong". Cette information a été confirmée à l'AFP par un autre militant des droits de l'Homme, basé en Chine.

Chen Guangcheng, surnommé l'"avocat aux pieds nus", est devenu aveugle à la suite d'une maladie d'enfance. Juriste autodidacte, il a appris le droit en braille. Il est connu internationalement pour s’être battu contre les pratiques abusives de stérilisation de milliers de femmes et d'avortements tardifs et forcés en Chine.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !