Emmanuel Macron veut des sanctions pour les pays qui n'acceptent pas de migrants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Emmanuel Macron veut des sanctions pour les pays qui n'acceptent pas de migrants
©LOUISA GOULIAMAKI / AFP

Une chance pour la France, mais pas que

Le chef de l'Etat veut également des "centres fermés sur le sol européen dès le débarquement" des migrants, a-t-il déclaré ce samedi.

A la veille d'un mini-sommet européen consacré à la crise migratoire, voilà une proposition qui ne va pas plaire aux pays du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie). Le président Emmanuel Macron, qui rencontrait ce samedi à Paris le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez, s'est dit favorable à des sanctions financières envers les pays de l'Union européenne qui refuseraient d'accueillir des migrants. "On ne peut avoir des pays qui bénéficient massivement de la solidarité de l'UE et qui revendiquent massivement leur égoïsme national quand il s'agit de sujets migratoires", a déclaré le président de la République et ce, bien que les migrants soient présentés comme une richesse pour les pays qui les accueillent.

Emmanuel Macron, en accord avec Pedro Sanchez, a aussi proposé la création de centres sur le sol européen pour accueillir les clandestins arrivant sur le continent. "Une fois débarqués sur le sol européen, nous sommes favorables à mettre en place des centres fermés conformément au HCR, avec des moyens européens qui permettent (...) une solidarité financière immédiate, une instruction rapide des dossiers, une solidarité européenne pour que chaque pays prenne de manière organisée les personnes qui ont droit à l'asile", a expliqué Emmanuel Macron.

Les pays membres du groupe de Visegrad ont annoncé jeudi leur refus de participer au mini-sommet de dimanche. En effet, les participants à la réunion prévoient la mise en place d'un "mécanisme de solidarité efficace" au niveau européen, proposition que les pays du groupe de Visegrad ont déjà refusé et ne veulent pas voir revenir sur la table.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !