Immigration : Macron et Merkel souhaitent un accord pour renvoyer les migrants vers les États d'entrée de l'UE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Immigration : Macron et Merkel souhaitent un accord pour renvoyer les migrants vers les États d'entrée de l'UE
©Kay Nietfeld / POOL / AFP

D'un commun accord

Lors d'une conférence de presse en Allemagne, le président français et la chancelière allemande ont expliqué travailler ensemble à un accord sur l'immigration. Ce dernier vise à renvoyer les demandeurs d'asile vers le premier pays européen où ils ont été enregistrés.

Les chefs d'État allemand et française ont tenu un discours commun sur l'immigration. Ce mardi 19 juin, lors d'une conférence de presse près de Berlin, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont annoncé plancher, avec d'autres pays de l'espace Schengen, sur un accord permettant de refouler les migrants vers leur pays d'entrée dans l'UE. "Nous allons travailler ensemble pour une solution intergouvernementale ou multi-gouvernementale avec plusieurs États membres qui sont concernés", a ainsi explique le président de la République. Avec cet accord, les demandeurs d'asile pourront "être repris le plus vite possible dans le pays où ils ont été enregistrés", a poursuivi Emmanuel Macron.

Aujourd'hui, une grande partie des migrants présents dans l'Hexagone et outre-Rhin ont d'abord été enregistrés en Italie. Les règles européennes, selon lesquelles le pays d'enregistrement doit en principe traiter le dossier d'asile, ne sont pas respectées depuis la crise migratoire de 2015.

Lu sur Nice-Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !