Alerte diplomatique entre Paris et Rome : Giuseppe Conte envisage de "repousser" sa rencontre de vendredi avec Emmanuel Macron <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Alerte diplomatique entre Paris et Rome : Giuseppe Conte envisage de "repousser" sa rencontre de vendredi avec Emmanuel Macron
©ANDREAS SOLARO / AFP

Divorce à l’italienne

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, envisage d'annuler sa rencontre prévue vendredi à l'Elysée avec Emmanuel Macron, suite à la crise de l’Aquarius.

Selon une source gouvernementale italienne, Giuseppe Conte songe à "repousser son voyage à Paris. Pour le moment, les conditions ne sont pas réunies". L'Italie a indiqué qu'elle jugeait "inacceptables" les critiques de la France sur son attitude dans l'affaire de l'Aquarius. Ce navire d'une association humanitaire avait recueilli 629 migrants que l'Italie a refusé d'accueillir. L'embarcation navigue actuellement vers l'Espagne et le port de Valence.  

Le vice-président du Conseil qui occupe la fonction de ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini (le leader emblématique de la Ligue) a appelé la France à présenter des excuses. Matteo Salvini a rejeté les critiques d'un pays bloquant régulièrement les migrants à la frontière franco-italienne.
La rencontre prévue vendredi entre Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, pourrait donc être annulée suite à la polémique et la crise diplomatique entre Paris et Rome autour de l'Aquarius. Emmanuel Macron avait dénoncé "l’irresponsabilité" et le "cynisme du gouvernement italien".
Le gouvernement d’alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles a l’intention d’appliquer des mesures drastiques sur le plan de l’immigration. Des expulsions massives pourraient être menées dans les prochains mois. 
La nouvelle coalition au pouvoir en Italie a convoqué l'ambassadeur de France à Rome. La visite du ministre de l'Économie, Giovanni Tria, qui devait rencontrer Bruno Le Maire à Paris mercredi, a été annulée. La rencontre entre le président du conseil Giuseppe Conte et Emmanuel Macron, prévue pour vendredi, est donc menacée. Rome exige des "excuses officielles" de Paris. Giuseppe Conte et le chef de l'Etat français se sont pourtant rencontrés récemment dans le cadre du G7 au Canada. Les ministres italiens ne digèrent pas les paroles d'Emmanuel Macron. 
Lu sur Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !