« Tout le système social, on met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
« Tout le système social, on met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif »
©

Cash

Emmanuel Macron s’est exprimé quelques heures avant son discours à la Mutualité sur le système social français. Et en quelques mots, le Président s'est à nouveau exposé à des critiques.

Ce sont des petites phrases qui vont encore faire parler. Le président, filmé volontairement par Sibeth Ndiaye, sa conseillère communication, a twitté une vidéo de lui s’exprimant à des acteurs des mutuelles françaises, alors qu’il doit s’exprimer ce mercredi 13 juin à la Mutualité à Montpellier. 

« Tout le système social, on met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif ».

Le Président prévoirait un reste à charge zéro pour l’optique, les soins dentaire et les prothèses auditives. Mais le discours devrait aussi prendre une autre dimension, celle de la responsabilisation.

« On doit mieux prévenir - ça nous coûtera moins ensemble - et on doit mieux responsabiliser tous les acteurs. »

Le langage utilisé est très franc, peut-être trop, comme le montre cette déclaration sans pincettes :

« On met un pognon dingue dans les minimas sociaux : les gens ils sont quand même pauvre. Les gens qui naissent pauvres, ils restent pauvres. Ceux qui tombent pauvres, ils restent pauvres. Il doit y avoir un truc qui permet aux gens de s’en sortir. C’est le truc par l’éducation (…) c’est comme ça qu’on fait. Il faut prévenir de la pauvreté et responsabiliser les gens pour qu’ils sortent de la pauvreté. Et sur la santé c’est pareil. »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !