Virginie Calmels s’exprime sur le tract «inutilement anxiogène» de Laurent Wauquiez<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Virginie Calmels s’exprime sur le tract «inutilement anxiogène» de Laurent Wauquiez
©ERIC FEFERBERG / AFP

Calmels place ses pions

La numéro deux du parti Les Républicains, Virginie Calmels, a pris ses distances avec l’orientation politique prise par Laurent Wauquiez.

La numéro deux du parti Les Républicains, Virginie Calmels, a pris ses distances avec l’orientation politique prise par Laurent Wauquiez.

Si des rivalités palpables existent entre les deux leaders du parti, elles ont atteint leur point culminant avec l’affaire du tract de Wauquiez sur lequel est inscrit en guise de slogan «Pour que la France reste la France». Calmels déplore «un dysfonctionnement» des instances dirigeantes du parti qui n’ont pas participé à la validation du tract.

Elle souligne également une sémantique «déséquilibrée» et «inutilement anxiogène» tout en incitant à «sortir des caricatures et des raccourcis» car «beaucoup de français ont envie que la France reste la France».

Néanmoins plus modérée, Calmels apparaît d’avantage susceptible de rassembler les divers courants de la droite dans la perspective des prochaines présidentielles. Wauquiez instaure une ligne dure ou il se pose en cavalier solitaire, ce qui l’isole progressivement d’une partie de ses électeurs. Disposant de ce champ libre, Calmels se positionne contre «une droite populiste ou extrémiste». Un vacuum dangereux qui promet de nouvelles tensions au sommet du clan LR.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !