En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
© ERIC FEFERBERG / AFP
Wikileaks m'a tué
Benjamin Griveaux aurait minimisé le montant des dons pendant la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron
Publié le 08 juin 2018
Afin de défendre l'équipe de campagne du président, le porte-parole du gouvernement se serait tiré une balle dans le pied en suggérant d'étudier les Macronleaks.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Afin de défendre l'équipe de campagne du président, le porte-parole du gouvernement se serait tiré une balle dans le pied en suggérant d'étudier les Macronleaks.

Selon des informations de L'Obs, Le porte-parole du gouvernement a parlé de manière imprudente au micro de France Inter. Interrogé ce jeudi 7 juin sur les ristournes accordées par le propriétaire des théâtres Antoine et Bobino (Jean-Marc Dumontet) à la campagne d’Emmanuel Macron, Benjamin Griveaux a eu une attitude surprenante. 

Il a incité les auditeurs et les Français à aller étudier les courriers électroniques de la campagne. Ces missives ont été hackées, piratées et publiées par le site Wikileaks l'an dernier. 
 
D'après Benjamin Griveaux, ces recherches dans les Macronleaks permettraient de prouver la bonne foi et d'innocenter les équipes de campagne du candidat En Marche, Emmanuel Macron. 
 
Concernant les importants rabais et les ristournes, seul le cas de Bobino apparaît dans les Macronleaks selon des informations de L'Obs. La thèse du porte-parole du gouvernement est donc bien confirmée. Aucune irrégularité sur les comptes de campagne n'a été constatée ou dénichée dans le piratage dévoilé par Wikileaks.
 
Au coeur de l'email interne n°389 - dont Benjamin Griveaux est l’un des destinataires - Stanislas Guérini (actuel député LREM de Paris et à l’époque l’un des principaux acteurs de la campagne) dévoile, le 31 décembre 2016, les raisons pour lesquelles il propose que le meeting de Bobino se déroule le 6 janvier 2017 :
 
"Je m’étais mis sur une date où le propriétaire de Bobino était prêt à nous mettre la salle à disposition à très faible coût car disponible par ailleurs."
 
La disponibilité, une semaine avant l’événement, explique donc le fort rabais de 75%. Pour les autres ristournes révélées par France Inter, les Macronleaks ne parlent pas, selon L'Obs. 
 
La rédaction de l'hebdomadaire a néanmoins découvert des emails concernant les dons durant la campagne présidentielle. Ces courriels seraient plutôt embarrassants pour le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, et pour l’actuelle chef du service de presse de l’Elysée, Sibeth Ndiaye.
 
"Le 8 mars 2017, l’équipe de campagne s’interroge sur les chiffres des dons reçus à fournir à la presse. Dans l'email n°4505, le patron de la levée des fonds, le banquier Christian Dargnat, communique les vrais chiffres à une poignée de responsables. Selon ses calculs, le montant total de la collecte s’élève alors à "9,3 millions d’euros". Va-t-on révéler ce chiffre-là ? Griveaux écrit à Ndiyae : "Sibeth, tu n’avais pas dit qu’on restait sur 8 millions ?". "Oui, tout à fait, répond-elle, 8 millions et pas 9,3 millions." Un premier mensonge."
 
Selon L'Obs, cette question des dons a engendré un décalage et une tromperie de deux millions d'euros. La collecte totale réelle s'est élevée à 11 millions d’euros :
 
"Le don médian étant de 50 euros mais, du fait du grand nombre de très généreux donateurs, le don moyen grimpant, lui, à 250 euros. Le 27 mars 2017, Benjamin Griveaux (alors porte-parole de La République en Marche) et Cédric O. (trésorier de la campagne et actuel conseiller conjoint du président et du Premier ministre sur les participations publiques) décident là encore de tronquer la vérité. Le don moyen ? "On ne communique pas dessus", ordonnent-ils en choeur. La collecte totale de 11 millions ? "On communique sur 10", propose Cédric O. Benjamin Griveaux n’est pas d’accord. Pour lui, c’est trop. Il tranche et ordonne : "Mettre 9 millions d’euros de dons perçus et pas 10"... Alors qu’on l’a vu le vrai chiffre est 11 ! Encore un mensonge. Du moins si l'on en croit les Macronleaks, que le porte-parole du gouvernement nous a ce matin, bien imprudemment, enjoint à éplucher".
 
La rédaction de L'Obs a donc appliqué à la lettre les recommandations de Benjamin Griveaux. Le porte-parole du gouvernement doit s'en mordre les doigts pour la question des dons.  
 
Vu sur : Lu sur L'Obs
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
02.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
05.
La Chine détient-elle une arme nucléaire en étant capable de bloquer l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares ?
06.
SOS médecins : les hebdos au chevet de l'Europe ; Bellamy laisse Nicolas Sarkozy de marbre et atomise Dupont-Aignan ; L'ami milliardaire qui finance Francis Lalanne ; Valls souffre, le PS meurt (selon lui)
07.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
05.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
06.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (11)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
vangog
- 09/06/2018 - 08:12
Vous ne l’apprendrez-pas dans les médias-fake-News...


de la bande à Macron-Drahi...mais le peuple libre annonce la victoire du patriote Janez Jansa, du Parti Démocrate slovène, proche de Viktor Orban et qui a fait campagne contre l’invasion de clandestins...en Slovénie aussi, ça sent le sapin pour les collabos!
vangog
- 08/06/2018 - 23:58
L’étrange omission...de la commission...
...et le Macrouille qui nous promet de réduire les dépenses de l’état macroniste (à la Saint glin-glin ...) en doublant le salaire du directeur de la grosse commission....contradictoire, non? A propos, c’est bien l’AN qui vote les salaires des directeurs de commissions- non?...hého, Atlantico! Des noms, SVP?...
Vincennes
- 08/06/2018 - 18:46
parti trop vite.......ouh ouh DOUCET
un petit "CASH INVESTIGATIONS" "EM" serait pas mal plutôt que de s'acharner sur Sarko…...ça changerait un peu