Soupçons d'escroquerie : Théo Luhaka sort libre de garde à vue, son frère présenté à un juge jeudi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Soupçons d'escroquerie : Théo Luhaka sort libre de garde à vue, son frère présenté à un juge jeudi
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Fratrie

Le jeune Théo Luhaka, au cœur de la polémique sur les violences policières à Aulnay-sous-Bois, était soupçonné d’être impliqué dans une vaste escroquerie aux aides publiques. Il est sorti libre de sa garde à vue.

Selon des informations de l’AFP auprès du parquet de Bobigny, Théo Luhaka est sorti libre de sa garde à vue ce mercredi 6 juin. Un de ses frères, Mickaël, sera présenté à un juge jeudi. 

Quatre autre personnes interpellées en même temps qu'eux mardi matin, dont un autre frère de Théo (Grégory), sont également ressorties libres. 
Le parquet a indiqué que « le juge d'instruction appréciera ultérieurement les suites à donner à leur garde à vue ». 
Théo Luhaka et ces différentes personnes placées en garde à vue étaient soupçonnées d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros d'aides publiques octroyées dans le cadre du dispositif des « emplois d'avenir », à travers des associations et des sociétés.
Les six individus en question (les trois frères Luhaka et trois salariés de ces associations) étaient entendus depuis mardi matin dans le cadre d'une enquête dirigée par un juge d'instruction pour « escroquerie en bande organisée au préjudice d'un organisme public, abus de confiance, blanchiment, faux et usage de faux, travail dissimulé ».
Selon une source proche de l’enquête auprès de l’AFP, d'importantes sommes d'argent ont transité par les comptes bancaires de plusieurs membres de la famille Luhaka. 
Cette enquête, confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, avait été ouverte au coeur de l’année 2016, soit plusieurs mois avant l'interpellation du 2 février 2017 durant laquelle Théo avait été grièvement blessé par une matraque télescopique.
Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !