Quand le coup de fil entre Macron et Trump tourne au vinaigre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Quand le coup de fil entre Macron et Trump  tourne au vinaigre
©Brendan Smialowski / AFP

Les relations se tendent…

Selon CNN, les deux hommes ont eu un "très mauvais" échange téléphonique jeudi dernier…

Les sourires et les tapes amicales dans le dos… Cette complicité entre Donald Trump et Emmanuel Macron aura-t-elle encore lieu ? A en croire la presse américaine, les relations se corsent entre Paris et Washington. En effet, des sources à la Maison Blanche, citées par CNN, ont indiqué que Donald Trump et Emmanuel Macron ont eu un "très mauvais" échange téléphonique jeudi dernier après l'annonce américaine de relever les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium.

"Trump ne peut supporter d'être critiqué de la sorte"

"Macron pensait qu'il pouvait dire ce qu'il pensait, compte tenu de leur relation. Mais Trump ne peut supporter d'être critiqué de la sorte", a confié l'une de ces sources à la chaîne américaine.  Jeudi soir, l'Elysée est revenu sur cet entretien sans toutefois préciser la nature de la réponse ou la réaction du président des Etats-Unis. Dans un communiqué, la présidence a indiqué qu'Emmanuel Macron avait "ouvertement critiqué la décision de son homologue de relever les tarifs douaniers imposés à l'Europe", rapporte Le Huffington Post. "Il aurait notamment qualifiant cette décision ‘illégale’ et ‘une erreur’, ajoutant que l'Union européenne riposterait ‘de manière ferme et proportionnée’", ajoute le média.

"Le président français aurait aussi appelé Donald Trump à participer à des négociations avec l'UE, la Chine et le Japon pour renforcer les règles de l'Organisation mondiale du Commerce, avait ajouté l'Elysée", selon Le Huffington Post. Toutefois, la présidence française n’a pas voulu, sollicitée par Le Huffington Post, n'a pas souhaité commenter les informations de CNN. Emmanuel Macron et Donald Trump doivent se rencontrer au Canada cette semaine à l’occasion du sommet du G7, qui se déroulera du vendredi 8 au samedi 9 juin.

Lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !