Acier, aluminum, les Etats-Unis vont taxer l'Union Européenne qui "ne peut rester sans réagir"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Acier, aluminum, les Etats-Unis vont taxer l'Union Européenne qui "ne peut rester sans réagir"
©JOHN THYS / AFP

Taxes Wars : l'UE contre-attaque

L'administration Trump a annoncé ce jeudi 31 mai la fin de l'exemption temporaire accordée à l'UE et va mettre en place des taxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium. Le sursis est également levé pour le Mexique et le Canada.

Le président américain bombarde l’arme protectionniste. Washington a annoncé l'application de tarifs douaniers supplémentaires sur les importations d'acier et d'aluminium européens qui s'appliqueront dès vendredi 1er Juin, date limite de l'exemption accordée par l’administration américaine à l'Union.
Wilbur Ross, secrétaire américain au commerce a ainsi déclaré, jeudi 31 mai, que les Etats-Unis allaient appliquer de conséquents tarifs douaniers sur l’importation des métaux en provenance de l’UE en mettant en vigueur des taxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium. Le sursis est également levé pour le Mexique et le Canada, alors que la renégociation de l’accord de libre-échange Alena avec les partenaires de Washington tarde à aboutir.
Mercredi 29 mai à Paris, les États-Unis n'avaient pas répondu aux appels en défense du multilatéralisme lancés par la France et le reste des pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), lors de la réunion annuelle de l'Organisation. Preuve des tensions, l'administration américaine avait bloqué le communiqué final de la réunion qui prévoyait notamment de condamner le protectionnisme. En outre, Donald Trump n’a cessé d’afficher son obsession pour le déficit commercial américain et son aversion pour les organisations multilatérales comme l’Organisation mondiale du commerce (OMC), organisation censée réguler le commerce mondial. 

L'UE "va annoncer dans les prochaines heures des contre-mesures”

La réponse de la part de l’Union aux 28 pays ne s’est pas faite attendre. "L'Union européenne ne peut pas rester sans réagir (...) Ce qu'ils peuvent faire, nous sommes capables de faire exactement la même chose", a affirmé jeudi 31 mai dans la foulée Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
Emmanuel Macron avait aussi tiré le signal d'alarme face aux risques d'une guerre commerciale. en lançant mercredi 29 mai un appel retentissant en plaidant pour un “multilatéralisme fort, meilleur» et «refondé». Le président avait également appelé à réformer l'OMC, cible des critiques de l'administration Trump. "Les menaces de guerre commerciale ne régleront rien", avait dénoncé le chef d’Etat français.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !