Le journaliste russe Babtchenko est vivant : l’Ukraine déclare avoir orchestré son faux assassinat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
 Le journaliste russe Babtchenko est vivant : l’Ukraine déclare avoir orchestré son faux assassinat
©Sergei SUPINSKY / AFP

Théâtrale résurrection

Le reporter est apparu publiquement ce mercredi 30 mai devant la presse. La police ukrainienne avait annoncé mardi 29 mai que le journaliste, critique du Kremlin avait été tué par balle à Kiev.

Annonce choc à Kiev. Près de vingt-quatre heures après l’annonce de sa mort, le journaliste russe Arkadi Babtchenko est apparu vivant en compagnie du chef des Services de sécurité ukrainiens (SBU), mercredi 30 mai, lors d’une conférence de presse à Kiev, là même où il était censé avoir été tué de trois balles dans le dos.
Ancien soldat russe engagé dans les guerres de Tchétchénie et devenu par la suite, un reporter de guerre chevronné et respecté, Babtchenko, 41 ans, s'est donc retrouvé en plein coeur d'un coup monté. Sa mort a ainsi été mise en scène dans le but de capturer un espion russe. Le tout était une opération orchestrée par la SBU. 

Une opération réussie

Lors de la conférence de presse, le journaliste russe a expliqué avoir occasionné cette situation pour tenter de mettre la main sur ceux qui comptaient l’assassiner. "Grâce à cette opération, nous avons réussi à déjouer une provocation cynique et à documenter les préparatifs de ce crime par les services spéciaux russes", a déclaré le chef des SBU, Vassyl Grytsak, aux côtés du journaliste, précisant que cette "provocation" consistait à assassiner Babtchenko. "Nous devions faire croire aux représentants des services spéciaux russes que l’assassin avait rempli sa mission", a expliqué le député Anton Guerachtchenko, conseiller auprès du ministère de l’intérieur. 
Le tueur, dont l'arrestation a été annoncée, a été recruté par les services spéciaux russes. Ce ressortissant ukrainien, ancien soldat, a reçu 40 000 dollars, soit environ 34 000 euros pour commettre ce crime. On ne sait pas néanmoins, si le commanditaire est actuellement sous les verrous.
Arkadi Babtchenko, 41 ans, a également tenu, ému, à s'excuser auprès de sa femme et de ses enfants de ne pas avoir pu les informer. L’annonce de la mort du journaliste et écrivain avait provoqué une vive émotion tant en Russie qu’en Ukraine, deux pays où il est une figure connue.
Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !