Comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Simples vérifications ?

Le parquet de Paris a lancé des investigations sur le financement de la campagne présidentielle de 2017 du candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Alors que le principal opposant à Emmanuel Macron s'est félicité du mouvement de la "marée populaire" du samedi 26 mai 2018 dans les rues de l'Hexagone, la justice se penche sur ses comptes. 

Selon des informations du Figaro et de l'AFP, auprès d'une source judiciaire, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire afin de mener des "vérifications sur une éventuelle violation" des règles de financement liées à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017.
Le parquet de Paris a confié en avril dernier aux policiers anticorruption de l'office central de la lutte contre les infractions fiscales et financières (OCLCIFF) "le soin de procéder à des vérifications sur une éventuelle violation des prescriptions du code électoral relatives au financement des campagnes électorales".
Selon cette source judiciaire, cette décision intervient à la suite d'un signalement de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).
Une plainte en diffamation vient également d'aboutir à une demande de levée de l'immunité parlementaire de Jean-Luc Mélenchon. 
Le député de la France Insoumise a publié un communiqué, suite à l'ouverture de cette enquête préliminaire : 
"Je garantis que je ne comprends pas comment la Commission nationale des comptes de campagne a pu à la fois valider mes comptes et faire un signalement. Ni pourquoi elle ne m’en a jamais informé auparavant alors que cette démarche date du 18 mars dernier (…). Ni pourquoi elle l’a fait, alors qu’elle a, au contraire, fait un communiqué pour défendre les rabais dont a bénéficié le candidat Macron".
Les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017 vont donc être examinés scrupuleusement par la police judiciaire. 
Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !