Emmanuel Macron accorde sa première grâce présidentielle (partielle)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron accorde sa première grâce présidentielle (partielle)
©DAMIEN MEYER / AFP

Privilège

Emmanuel Macron a commué la peine à perpétuité d'une détenue condamnée pour meurtre en une peine de 20 ans de prison.

Emmanuel Macron a décidé pour la première fois d'accorder la grâce présidentielle, a indiqué l'Elysée ce dimanche, confirmant une information révélée par le Journal du Dimanche. La personne concernée est Marie-Claire F., une ancienne prostituée originaire de Guadeloupe âgée de 73 ans, condamnée en 1988 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué l'un de ses clients. Elle est depuis incarcérée en milieu hospitalier à Rennes.

Sa peine a été commuée par le président de la République en une peine de 20 ans, applicable depuis vendredi dernier. Très fragile psychologiquement, la détenue devrait continuer à être hospitalisée en psychiatrie mais dans des conditions semblables à celles des autres patients.

Sa grâce a été demandée par le contrôleur général des lieux de privations de liberté, Adeline Hazan, et plusieurs députés, en raison de ses conditions de détention très strictes. "La situation était insatisfaisante car elle n'avait droit à rien, même à de petites choses très simples, comme participer à des ateliers de préparation de repas", rapporte une source interrogée par le JDD.

Lu dans le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !