Paris : l'organisation de concerts dans les cimetières critiquée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Paris : l'organisation de concerts dans les cimetières critiquée
©GERARD JULIEN / AFP

J'irai danser sur vos tombes

En réaction à cette idée de la mairie de Paris, des élus d'opposition et responsables catholiques rappellent que la culture du deuil est, en France, plus axée sur le recueillement que sur la fête.

Balade gourmande au Père-Lachaise, promenade chantée au cimetière de Montmartre, bibliothèque éphémère au cimetière de Belleville… Des animations sont organisées ce samedi dans les 20 cimetières de la capitale, à l'occasion du "Printemps des cimetières", initiative de la mairie de Paris. L'objectif de la municipalité est double : valoriser ce patrimoine méconnu et faire découvrir aux visiteurs la biodiversité qui y réside, les cimetières de Paris représentant 422 hectares d'espaces verts entretenus sans produits phytosanitaires depuis trois ans.

"Nous veillerons à ce que la découverte de ces cimetières reste compatible avec la destination première des sites: le recueillement", assurait Pénélope Komitès, adjointe à la mairie de Paris en charge des Espaces verts, lors du vote d'une délibération le 4 mai dernier au Conseil de Paris instaurant cet événement.

Cela n'a pas empêché la polémique d'éclore. "Par souci de dignité et d'hommage aux morts, notamment à ceux qui ont perdu la vie lors des attentats, il ne me semble pas opportun de faire la fête dans des lieux de tristesse et de recueillement. Quelle drôle d'idée a encore eu la mairie de Paris?», a réagi Jean-Baptiste Menguy, conseiller de Paris, élu (LR) du XVe arrondissement, dans le Figaro.

"Pour les catholiques, c'est un lieu où les défunts reposent dans l'attente de la résurrection. Tout programme de mémoire ou de visite à caractère culturel de ces lieux doit se faire dans le respect des défunts et des personnes qui les visitent", rappelle de son côté le diocèse de Paris, qui note notamment que "la “balade gourmande au Père-Lachaise” peut interpeller".

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !