Pour Emmanuel Macron, le multilatéralisme, c'est la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pour Emmanuel Macron, le multilatéralisme, c'est la France
©LUDOVIC MARIN / AFP

Manu au pays des Soviets

Le Président de la République, en visite à Saint-Pétersbourg où il a rencontré Vladimir Poutine s'est exprimé ce 25 mai 2018 sur la relation franco-russe.

Alors qu'il finissait une journée de travail avec le président de la Russie, Vladimir Poutine, Emmanuel Macron s'est exprimé à Saint Pétersbourg sur sa relation avec la Russie. À propos de sa journée d'échanges et de discussions : "Nous avons besoin de ce dialogue". Selon lui, la stratégie européenne commune "est une condition de notre indépendance". Il a reconnu que l'Ukraine restait un "différent" mais a souhaité insister sur les points positifs : "Sur l'Iran nous avons une vue commune". Il a tenu à se distinguer comme un "médiateur" entre les Etats-Unis et la Russie : 

"Je crois à la souveraineté […] et au multilatéralisme" en opposition à l'"hégémonie". 

Voulant s'inscrire dans une tradition gaulliste de non alignement, il a donc de nombreuses fois répété que "la France n'est ni alignée sur les USA, ni sur la Russie". 

Le président français, dans la matinée, avait visité la nécropole de Saint-Pétersbourg avec le Président après une soirée à l'Hermitage la veille. Ce soir, il se rend au Théâtre Mariinsky pour un hommage à Marius Petipa, célèbre danseur des ballets russes et originaire de Marseille. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !