Giuseppe Conte va très prochainement présenter son gouvernement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Giuseppe Conte va très prochainement présenter son gouvernement
©VINCENZO PINTO / AFP

Renouveau de la classe politique

Giuseppe Conte va soumettre la liste de ses ministres avant demain soir auprès du président de la République Sergio Mattarella.

Giuseppe Conte a été chargé de constituer le tout nouveau gouvernement italien par le président italien Sergio Mattarella. Conte, le nouvel homme fort en Italie, a été proposé par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles lundi dernier. 

Giuseppe Conte a été chargé de former le prochain gouvernement italien. Il a procédé ce jeudi à une série de consultations afin de composer son équipe. D'intenses négociations se déroulent actuellement entre le Mouvement 5 étoiles (antisystème) et la Ligue (extrême droite).
Selon des informations des médias italiens, Giuseppe Conte pourrait présenter sa liste de ministres au président Mattarella ce vendredi. Seul le président de la République a le pouvoir de nommer officiellement les ministres. Ils prêteront ensuite serment avant de se présenter devant les deux chambres du Parlement la semaine prochaine.
La nomination possible de Paolo Savona, farouchement opposé à l'euro, au poste de ministère de l'économie fait notamment couler beaucoup d'encore. 
Le président de la République Sergio Mattarella aura le dernier mot sur la composition du gouvernement. Le chef de l'Etat italien aurait indiqué à son entourage qu'il était opposé au fait de voir attribuer le poste de l'économie à un détracteur de l'Union européenne et à un individu opposé à l'euro. 
Après un délai de réflexion, Sergio Mattarella a finalement approuvé ce mercredi la désignation à la président du Conseil de Giuseppe Conte. Ce dernier est un universitaire de 54 ans qui ne dispose pas d'expérience dans la vie politique. Giuseppe Conte est un proche de l'un des leaders du Mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio. 
Conte reçoit donc ce jeudi tous les chefs des groupes parlementaires. Le dirigeant de la Ligue, Matteo Salvini, est pressenti pour le poste de Ministre de l'Intérieur. Il devrait tenter de mettre en place sa politique de fermeté sur le dossier de l'immigration illégale et la question de l'expulsion des réfugiés. Luigi Di Maio, l'une des figures majeures du Mouvement 5 étoiles, pourrait recevoir le poste de Ministre du Travail.
Le gouvernement de coalition entre la Ligue et le M5S prévoit l'application de mesures ambitieuses qui vont changer le quotidien des Italiens. Un revenu citoyen doit ainsi être mis en place. La réforme des retraites de 2011 devrait être abrogée. 
Le Parlement européen et les places boursières de l'UE sont très inquiets face à l'application et la mise en place de ces mesures. La question de la dette italienne préoccupe énormément les différents acteurs européens. 
Silvio Berlusconi, l'ancien président du Conseil qui était un allié de Matteo Salvini de la Ligue avant les élections législatives en mars, a annoncé ce jeudi que son parti Forza Italia voterait contre le nouveau gouvernement au Parlement. Berlusconi a dénoncé la "naïveté" et les "rêveries" du programme de la coalition Ligue-Mouvement 5 étoiles. Le nouveau gouvernement n'aura pas besoin de l'appui de Forza Italia pour avoir une majorité au Parlement. 
Selon un nouveau sondage Demopolis publié mercredi, 61% des Italiens soutiennent le futur gouvernement de la coalition anti-système et de l'extrême droite.
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !