Jean-Luc Mélenchon pourrait être privé de son immunité parlementaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon pourrait être privé de son immunité parlementaire
©ALAIN JOCARD / AFP

Justice

Le leader de La France Insoumise a refusé à plusieurs reprises de se rendre à ses rendez-vous judiciaires.

Jean-Luc Mélenchon est poursuivi pour diffamation par un journaliste du Monde, Paulo Paranaguá, car il avait traité d'"assassin" en 2012 sur son blog. A l'époque, il reprochait au journaliste ses articles critiques envers le Venezuela. Mais convoqué à trois reprises chez la juge d'instruction, le leader de La France insoumise a refusé de s'y rendre, rapporte Le Point.

>>> À lire aussi : La France insoumise... à Jean-Luc Mélenchon : quand la gauche file entre les doigts de son héraut 

Selon l'hebdomadaire, qui a pu consulter le rapport des policiers de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), l'avocate de l'ancien candidat à la présidentielle, Raquel Garrido, a indiqué "que son client ne répondra pas à la présente convocation, au regard de son statut de député, invoquant l'immunité parlementaire". Il est étonnant de voir la défense de l'élu des Bouches-du-Rhône d'user de cette protection accordée aux députés, alors qu'il a signé la charte d'Anticor qui s'oppose à ce genre de privilèges parlementaires. Face aux refus de Jean-Luc Mélenchon de se rendre à ses convocations, l'avocat du journaliste a réclamé ce jeudi 24 mai la levée de son immunité parlementaire.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !