Italie : Giuseppe Conte officiellement désigné chef du gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Italie : Giuseppe Conte officiellement désigné chef du gouvernement
©CréditVINCENZO PINTO / AFP

Habemus Papam II

Le président italien Sergio Mattarella a validé la nomination de Giuseppe Conte comme chef du gouvernement. Il devra relever un défi de taille après les promesses électorales et le raz-de-marée de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles en mars dernier.

Giuseppe Conte est donc le nouveau visage et  le nouvel homme fort de la vie politique italienne. Ce juriste de 54 ans avait été proposé par les anti-système (le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo) et l'extrême droite (la Ligue).

Giuseppe Conte a été reçu ce mercredi par le président italien Sergio Mattarella. Ce dernier devait valider ou invalider la nomination de Giuseppe Conte à la tête du gouvernement.
Cette information a été dévoilée à la presse par le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti.
"Le président de la République, Sergio Mattarella, a reçu cet après-midi le professeur Giuseppe Conte, auquel il a donné le mandat pour former le gouvernement".
Le Mouvement 5 étoiles de Luigi Di Maio et la Ligue de Matteo Salvini avaient proposé ce lundi le profil de Conte au président de la République. Sergio Mattarella s'est accordé un délai de réflexion avant de trancher. Le président italien ne semblait pas convaincu par l'autorité de Conte, qui ne dispose pas d'expérience en politique.  
La coalition de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles doit mettre en place un programme et des séries de mesures ambitieuses pour le peuple italien. Les perspectives de l'application de ces réformes, sur le plan économique et sur la question migratoire, donnent des sueurs froides à la Commission de Bruxelles. Le gouvernement devrait être dévoilé dans les prochaines heures ou dans les prochains jours par Giuseppe Conte.  
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !