Près de 40.000 personnes rassemblées à Paris pour faire la "fête à Macron"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Près de 40.000 personnes rassemblées à Paris pour faire la "fête à Macron"
©Thomas SAMSON / AFP

Fiesta sous le soleil

La France insoumise a évoqué le nombre de 160.000 manifestants. Si le rassemblement se veut festif, un très important dispositif de sécurité a été prévu.

18h06 : Gérard Collomb avec les forces de l'ordre

En fin d'après-midi, le ministre de l'Intérieur a publié plusieurs photos sur son compte Twitter.

17h32 : Un gendarme blessé

Toujours place de la Bastille, un gendarme a été blessé après des violences en fin de manifestation.

16h59 : Une grenade lancée dans un camion de presse

Un fumigène a été lancé à l'intérieur d'un véhicule de Radio France, dont une vitre avait été brisée. Aucun journaliste ne se trouvait à l'intérieur du camion mais un policier a été légèrement blessé par un jet de projectile lors de l'extraction du véhicule.

16h45 : Bataille autour de l'ampleur de la mobilisation

La préfecture de police annonce 40.000 personnes, la France insoumise parle de 160.000 manifestants

15h55 : Quatre interpellations ce samedi

La préfecture de police de Paris a indiqué au Figaro que quatre personnes avaient été arrêtées avant et pendant la manifestation, notamment lors d'opération de contrôles.

15h26 : Mélenchon veut une "marée populaire" le 26 mai

Depuis son bus en mouvement, Jean-Luc Mélenchon s'est félicité de "ce rassemblement joyeux et souriant à l'image du monde que nous voulons fonder. Il a appelé à un nouveau rassemblement dans toutes les villes de France dans les jours à venir. "Un nouveau rendez-vous" aura lieu le 26 mai prochain, "si cela est accepté par tous. Ce sera le premier jour de la grande marée populaire".

14h15 : Benoît Hamon présent

Parmi les personnalités politiques, on retrouve notamment Benoit Hamon, notamment présent à l'Opéra.

Le contexte

Les organisateurs promettent une manifestation "belle et festive".  Des milliers de manifestants se sont donnés rendez-vous cet après-midi place de l'Opéra à Paris pour "la fête à Macron". Un pique-nique se voulant bon enfant y est organisé avec des concerts. Le repas se transformera ensuite en défilé vers la Bastille jusqu'à 19 heures. En dehors de la capitale, des rassemblements sont également organisés, notamment à Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Rennes.

La mobilisation a été lancée par le député de la France insoumise François Ruffin le 4 avril, l'économiste Frédéric Lordon et des figures de Nuit Debout. Certains syndicats y participeront (Chimie-CGT, Sud santé, Sud-PTT) mais pas le patron de la CGT, Philippe Martinez, qui a indiqué ne pas vouloir multiplier les mobilisations. 

Mais l'ambiance sera-t-elle bon enfant jusqu'au bout ? Après la flambée de violences du 1er mai, les forces de l'ordre craignent de nouveaux débordements. 2 000 policiers et gendarmes ont donc été  déployés à Paris

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !