ETA annonce la dissolution de "toutes ses structures"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
ETA annonce la dissolution de "toutes ses structures"
©ANDER GILLENEA / AFP

"Barkatu"

Le groupe séparatiste basque ETA a annoncé cette décision historique dans le cadre d'une lettre datée du 16 avril. Ce courrier a été officiellement dévoilé en cette journée du mercredi 2 mai.

Une page se tourne au Pays basque. Dans une lettre datée du 16 avril, le groupe séparatiste basque ETA dit avoir "totalement dissous toutes ses structures" et "considère son initiative politique terminée". Cette missive a été dévoilée par le journal El Diario Vasco en cette journée historique du mercredi 2 mai 2018. L'ETA souhaite ainsi "mettre fin à son cycle historique et sa fonction, et mettre fin à son parcours".

L'annonce définitive pourrait être actée ce jeudi dans le cadre d'une vidéo transmise à la BBC. Le 20 avril, l'organisation indépendantiste avait demandé pardon pour le "mal" qu'elle avait causé dans le cadre de son combat. Cette annonce historique intervient après près de cinquante années de lutte armée pour l'indépendance du Pays basque. Les actions menées par l'ETA ont coûté la vie à 850 personnes.

L'ETA ("Euskadi Ta Askatasuna") avait déclaré un cessez-le-feu en 2011. Le groupe avait entamé un processus de désarmement en avril 2017. Une "conférence internationale" pour le processus de paix au Pays basque va être organisée le 4 mai 2018 à Cambo-les-Bains, près des villes de Bayonne et Biarritz.

Lu sur Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !