Six Français sur dix sont "déçus" après un an de présidence d'Emmanuel Macron selon un sondage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Six Français sur dix sont "déçus" après un an de présidence d'Emmanuel Macron selon un sondage
©PETER PARKS / POOL / AFP

Girouettes

Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, publié ce mercredi 2 mai, près des deux tiers des Français (64 %) se disent "déçus" de l’action du président de la République Emmanuel Macron.

Un nouveau sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions a été dévoilé ce mercredi 2 mai. 64% des individus interrogés se disent "déçus" de l'action du chef de l'Etat Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir. Parmi les sondés, 36% se disent "plutôt déçus" et 28% "très déçus". Un total de 36% se dit par ailleurs "satisfait" (32% "plutôt" et 4% "très").

Les Français sont également partagés concernant l'évaluation de l’évolution de la France depuis un an. Pour 37% des personnes interrogées, "la France ne va ni mieux ni plus mal" et "rien ne change" depuis l’élection d’Emmanuel Macron. 36% des sondés considèrent que "la France va plus mal". Parmi les mécontents, 29% pensent que "c’est en partie à cause de la politique d’Emmanuel Macron et du gouvernement", 7% jugent que "ce n’est pas lié". 
27% des personnes interrogées considèrent que "la France va mieux". 17% estiment que cette amélioration découle de la politique menée par le chef de l'Etat français. 10% pensent que cela est sans lien avec cette politique.
Les personnes interrogées lors de ce sondage ont également été invitées à se prononcer sur deux mesures "en cours de discussion", la réforme de la SNCF et la loi asile et immigration. 62% des sondés approuvent la réforme de la compagnie ferroviaire. En revanche, 52% désapprouvent la loi asile et immigration.
Au sujet des mesures et des réformes déjà adoptées, 68% approuvent la loi sur la moralisation de la vie politique. 57% désapprouvent la réforme du travail et 69% regrettent "les mesures fiscales dans leur ensemble (hausse de la CSG, suppression de la taxe d’habitation, réforme de l’ISF, suppression des APL et mise en place de la flat tax à 30 %)".
En "tenant compte de la personnalité et de l’action" d’Emmanuel Macron, 46% des Français considèrent qu’il n’est "ni de gauche, ni de droite, ni du centre". Pour 35% des personnes interrogées, le président de la République se place à "droite" de l’échiquier politique. Pour 15%, il serait au "centre" et pour seulement 4% des sondés, Emmanuel Macron serait à "gauche".
Ce sondage a été effectué du 20 au 21 avril 2018 selon la méthode des quotas. 1 013 personnes, âgées d’au moins 18 ans, ont été interrogées par internet.
Emmanuel Macron a réaffirmé ces dernières semaines son intention de continuer à maintenir le cap des réformes. Le président de la République est actuellement en déplacement à l'étranger dans le cadre d'une visite d'Etat en Australie et en Nouvelle-Calédonie.
Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !